Le sourcing LinkedIn : un indispensable de votre ATS RH


Le Sourcing sur LinkedIn vous permet de trouver des candidats qualifiés via ce réseau social et sans poster d’annonce directement. Facile, rapide et efficace, cet outil est en train de devenir un indispensable pour les recherches RH !

LinkedIn : Le réseau social préféré des recruteurs

Déjà présent sur votre JobBoard, LinkedIn est LE réseau social professionnel par excellence.
Il est devenu au fil des années le plus grand réseau professionnel mondial.

En France, 16 millions de personnes sont inscrites sur LinkedIn (soit plus de la moitié de la population active française). Source Blog du Modérateur

Au-delà du simple objectif de recherche d’emploi, beaucoup de personnes ont désormais bien compris l’intérêt de créer et mettre à jour leur profil LinkedIn pour en faire un élément central de «personal branding». Selon l’étude LinkedIn de 2016, 70% à 80% des candidats ne seraient pas à l’écoute du marché de l’emploi. Ces profils,considérés comme « passifs » ne sont pas à mettre de côté lors de la diffusion de vos offres d’emploi. En effet, ces candidats ne sont pas fermés aux opportunités.

Il s’agit donc de repérer de manière efficace les profils qui vous correspondent et qui pourraient être intéressés par votre offre.

 

Des profils candidats particuliers et difficiles à attirer

Si vous ne travaillez pas au pôle Ressources Humaines d’une grande multinationale reconnue ou d’une marque Top of Mind, vous vous êtes forcément retrouvé confronté à ce problème : les profils IT expérimentés, les commerciaux … sont très recherchés et les meilleurs n’ont pas à postuler à des annonces d’offres d’emploi.

Il vous faut donc les démarcher !

Mais comment y parvenir ?

LinkedIn est le meilleur moyen de repérer les personnalités à l’avenir prometteur ou qui ont fait leurs preuves (en poste ou non).
Pour cela, de nombreux sites gratuits vous permettent de parcourir grâce à un formulaire tous les profils correspondants à vos attentes.

 

Par exemple, Profilr est un outil qui permet d’aller chercher des profils via Google sur LinkedIn, Viadeo, Twitter et Google +. Il vous suffit juste de taper votre intitulé et l’outil écrit la requête à votre place. Testez gratuitement ici


Pour profiter d’une expertise, vous pouvez faire appel à OpenSourcing ou encore IdeasRH qui se spécialisent dans le sourcing digital.
Pour tester vous-même le web-sourcing, les logiciels tels que Beetween ou encore Eolia Software vous proposent d’intégrer les profils trouvés via ce sourcing à votre stratégie de recrutement digital actuelle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *