Recruter grâce à Whatsapp

Le recrutement est aujourd'hui devenu multi-canal et les réseaux sociaux sont devenus un indispensable de toutes les stratégies RH . Recruter grâce à Whatsapp : serait-ce possible alors ?

 

Whatsapp : qu'est-ce que c'est ?

Whatsapp est une application de messagerie instantanée. Elle vous permet d'écrire à toute personne où qu'elle se situe gratuitement.
En effet, le réseau internet (3G-4G-Wifi) est utilisé pour transmettre les informations. Ainsi, dès que vous vous connectez à internet avec votre ordinateur ou téléphone mobile, vous recevez par notification les messages que vous avez reçu.

Cela fonctionne comme des SMS mais est totalement gratuit pour votre entreprise !

 

Une application qui fait son nid

Cette année, Whastapp c'est presque 13 millions de visiteurs uniques par mois en France !
L'application a plus que doublé ce chiffre en seulement 18 mois : passant d'environ 5,6 millions de visiteurs uniques/mois en avril 2016 à 12,9 millions en septembre 2017.

Source : Médiamétrie (Rapports du 25/07/2016 et du 30/10/17)

 

Pourquoi utiliser WhatsApp pour vos recrutements ?

Les boîtes e-mails sont souvent surchargées et le risque de se retrouver en spam est grand.  Pour ne pas manquer la perle rare, le message court sur téléphone est donc fortement recommandé.

Whatsapp vous permet de privilégier les messages courts au longs e-mails, il vous faut donc être concis et clair. N'oubliez jamais que votre interlocuteur a de grandes chances de lire votre message depuis son smartphone.

Cette concision vous permettra plus d'instantanéité. Le candidat hésitera moins à répondre car son message pourra être écrit plus rapidement ! Un message court amène à une réponse courte. Ainsi en privilégiant des réseaux mobiles, vous faites la différence et pouvez créer une relation privilégiée avec vos candidats.

Plus personnel qu'un e-mail, moins intrusif et familier qu'un SMS, WhatsApp est un parfait compromis !

mieux que les sms et les emails, whatsapp pour recruter

 

Comment utiliser WhatsApp avec vos candidats ?

 

  1. Ajoutez le candidat à vos contacts WhatsApp (en savoir plus)
  2. Rédigez et envoyez votre message comme vous le feriez pour un SMS
  3. Suivez le message : le message a-t-il bien été reçu et lu ?

La messagerie est mise à jour et vous permet un suivi en temps réel, vous recevrez des notifications directement sur le téléphone, ce qui les rendront plus visible que les e-mails (reçus par dizaines).

 

Pourquoi Whatsapp n'est pas encore proposé par votre logiciel de recrutement ?

Le nombre d'utilisateur de l'application étant en constante augmentation, nul doute que les créateurs de votre ATS surveillent de près Whatsapp et vous proposeront cette fonctionnalité dans les mois à venir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *