APEC : Pourquoi et comment y publier vos offres d’emploi ?

L'APEC est l'Association Pour l'Emploi des Cadres en France. Cette association est financée par les cotisations des cadres et des entreprises. Elle est entièrement dédiée à l'accompagnement des cadres tout au long leur parcours professionnel. Pour cela, l'APEC propose, entre autre un service pour optimiser les recrutements de cadres : www.apec.fr

Ce jobboard spécialisé, lancé en 1998, est entièrement gratuit pour les recruteurs du secteur privés. La diffusion d'offres d'emploi y est cependant payante pour les entreprises étrangères et pour le secteur public. 

Chaque jour, c'est plus de 40 000 offres d'emploi qui sont proposés aux cadres sur Apec.fr !

Pourquoi publier sur le site de l'APEC ?

Le jobboard Apec.fr est l'un des sites emploi les plus consultés en France. Il s'agit du site le plus consulté par les cadres et jeunes diplômés. C'est donc LE jobboard à privilégier pour ce type de profils.

Avantage supplémentaire, pour vous recruteur, ce jobboard est entièrement gratuit.

Une cible qualifiée à moindre coût donc. Ne vous reste plus qu'à adapter votre annonce au format exigé par la plateforme pour vous lancer.

Quelles sont les conditions pour publier mon offre d'emploi APEC ?

Que ce soit via votre ATS, votre multi-diffuseur ou directement sur le site d'emploi de l'APEC, requiert les même informations sur les postes que vous souhaitez pourvoir. Vous retrouverez ci-dessous les champs obligatoires pour diffuser vos offres ainsi que les conseils et restrictions du site pour qu'elle soit correctement publiée et obtenir un maximum de candidatures.

Champs obligatoires pour toute offre d'emploi

Intitulé de l'offre d'emploi (la mention H/F sera automatiquement ajoutée à la publication)
Pensez à choisir un intitulé de poste précis et explicite. Préciser le titre de contrat peut-être un plus, surtout pour les CDI. C'est ce qui apparaîtra en premier au candidat lors de sa recherche. Il faut donc que ce titre d'annonce lui donne envie de cliquer et de se renseigner.

Descriptif de l'entreprise
Pensez à ajouter un logo à votre annonce ainsi qu'un lien vers votre site internet. Ceci rassurera le candidat et lui permettra d'en connaître plus sur vous. Donner des chiffres, des exemples de réalisations ainsi que vos actualités permettront de donner une image plus dynamique à l'employeur.

Votre numéro SIRET

Votre Code NAF (Nomenclature d'Activité Française)
A retrouver sur le site de l'INSEE

Description du poste et profil recherché

Localisation du poste
Pour un poste qui nécessite beaucoup de déplacements, indiquez une ville attractive où votre entreprise est basée, puis précisez dans le descriptif de l'annonce la zone de déplacement.

Conseils pour la publication de votre offre d'emploi sur l'apec.fr

Personne en charge du recrutement
Si vous optez pour la diffusion d’une offre anonyme, faire attention à ne pas avoir cité le nom de votre société dans un des champs de la première étape.

Cibler vos candidats
Sur Apec.fr, tous les candidats ont accès à toutes les annonces du site. A vous donc, d'orienter le candidat avant qu'il  ne postule. Afin qu'il sache si cette offre est faire pour lui, il est préférable de compléter l'encart "Conseils aux candidats".

Suivi des candidatures
Afin de ne pas laisser échapper la perle rare et de soigner votre marque employeur, pensez à vous rendre régulièrement sur votre tableau de bord et à répondre dans les meilleurs délais aux candidats, que le message soit positif ou non.

Quelques points clefs pour recevoir de nombreuses candidatures

Date de publication de l'offre
Afin de répondre au plus vite aux candidats, de ne pas vous retrouver submergé et de recevoir des candidatures plus qualifiées, préférez diffuser vos offres les lundi si vous rédigez l’offre d’emploi durant le week-end. 
Evitez également de publier vos offres pendant les congés de la personne chargée d'étudier les candidatures.

Description de l'entreprise et du poste à pourvoir
Voici quelques astuces pour rendre votre offre plus attractive :

  • Parlez directement au candidat dans votre annonce (utilisez pour cela « vos » et « vous »).
  • Espacer les paragraphes pour aérer le texte et le rendre plus agréable à lire.
  • Ajouter une vidéo montrant les activités et la culture d'entreprise. Si vous n’avez pas de vidéo officielle, vous pouvez commencer par filmer les bureaux et l’équipe du futur collaborateur. 
  • Préciser les arrondissements des grandes villes. C'est une information très importante pour les candidats et qui peut totalement influencer leur choix final de travailler pour vous ou non.
  • Nous vous conseillons de toujours préciser le salaire dans vos offres d'emploi sur l' APEC. Cela vous permettra d’obtenir le label OQA (Offre Qualifiée Apec).
    Les offres labellisées sont 2 fois plus regardées par les candidats ! 

Liste des éléments ne pouvant figurer dans votre annonce d'emploi

Les motifs discriminatoires sont interdits

A savoir les motifs établis dans l'Article 1 de la loi n° 2008-496 du 27 mai 2008 :

  • L'origine
  • Le sexe
  • L'orientation sexuelle
  • L'âge
  • L'identité du genre
  • Les mœurs
  • Les caractéristiques génétiques
  • L'apparence physique
  • Les opinions politiques
  • Le patronyme
  • Les activités syndicales ou mutualistes
  • Le lieu de résidence
  • L'état de santé ou le handicap
  • Les convictions religieuses
  • La situation de famille ou la grossesse
  • La perte d'autonomie
  • L'appartenance à une ethnie, une nation ou une prétendue race
  • La vulnérabilité résultant d’une situation économique
  • La capacité à s’exprimer dans une autre langue que le français

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