Comment vérifier les diplômes d’une personne ?

Sécurisez tous vos recrutements : jeunes diplômés comme diplômés expérimentés, adoptez le réflexe de vérification !

 

Les entreprises confrontées au boom des faux diplômes

Des diplômes falsifiés de plus en plus nombreux

 

Des cabinets de recrutement parisiens estiment qu’une large proportion de CV sont trompeurs ou inexacts.
En effet, des plates-formes fournissent des diplômes pour une somme modique. Allant du baccalauréat au doctorat, ces fraudes aux diplômes se démocratisent.

Aujourd’hui, selon Emmanuel Chomarat, co-fondateur de GroupDiploma, les entreprises commencent à changer leur discours et admettent qu’elles comptent environ 7 % de faux diplômés.

Il vous est donc aujourd’hui indispensable d’intégrer dans votre campagne de recrutement des outils vous permettant :

  • La Vérification en ligne de l’obtention des diplômes
  • De S’informer des formations supérieures en France
  • La Certification de tous les diplômes étrangers quels que soit leur pays d’origine
  • L’ Amélioration du traitement de vos demandes grâce à un formulaire simplifié en ligne

 

Encore trop peu de vérifications

Les entreprises accordent de l’importance au diplôme lors du recrutement, mais ne semblent pas avoir pour habitude de le vérifier systématiquement. Selon certaines études, ce serait même 33% des employeurs qui ne font aucun contrôle mais 25% des recruteurs qui demandent à voir les diplômes originaux et presque 20% qui téléphonent aux employeurs précédents.

On constate également que plus le candidat à d’expérience, moins les entreprises tendent à vérifier leurs diplômes.
Vérifier le diplôme est essentiel pour réussir un recrutement et comprendre le parcours du candidat.

 

Obligations légales

Dans le cas d’un conflit avec un collaborateur, le salarié est protégé par la jurisprudence. En effet, celle-ci impose à l’employeur, s’il en a les moyens, de vérifier les informations fournies par le candidat avant son embauche.

Cependant la loi est stricte :

  • Selon le code du travail, articles L 121-6 à L 121-8, tout recruteur a obligation d’informer le candidat qu’il aura recours à des vérifications s’il veut les faire.
  • Selon la CNIL (21 mars 2002) : « La collecte de références auprès de l’environnement professionnel du candidat (supérieurs hiérarchiques, collègues, maîtres de stages, clients fournisseurs …) n’est pas contraire aux dispositions de l’article 25 de la loi du 6 janvier 1978 dès lors qu’elle n’est pas faite à l’insu du candidat. En revanche, la collecte du nom et de l’adresse de références personnelles aux fins de diligenter une enquête dite « de moralité » serait excessive et contraire à la loi. »

Engager un faux diplômé engendre de lourdes conséquences : c’est pour cela, qu’il vous faut intégrer un vérificateur de façon systématique dans votre processus de sélection des candidats.

 

Comment reconnaître un faux diplôme ?

 

Pour déceler un diplôme falsifié, il faut regarder certains éléments précis : la CIEP met à disposition un document dans lequel nous pouvons voir des exemples de faux diplômes et nous donne de conseil pour mieux les identifier.

Concernant les diplômes de langue, le plus simple pour le recruteur et de passer un entretien partiellement ou entièrement dans la langue que le candidat prétend parler couramment. Cela vous permet également de juger par vous même de son aisance à l’oral et de son adaptabilité.

Pour une analyse plus précise, les vérificateurs en ligne prospèrent et vous permettent de sécuriser vos recrutements jeunes diplômés ou expérimentés tout en valorisant votre marque employeur.
Moyennant un abonnement au service, une entreprise peut savoir si le candidat figure parmi les 2 millions de diplômés répertoriés, ou s’il appartient bien aux quelques 300 000 personnes certifiées en TOEIC (avec notification du score obtenu) dans les derniers mois.

 

VerifDiploma par GroupDiploma
http://www.verifdiploma.com

Verifdiploma est un service mis en place en partenariat avec les Grandes Écoles et les Universités. Dédié aux professionnels du recrutement, Verifdiploma permet de vérifier les diplômes obtenus par vos candidats en France et à l’International.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *