3 indispensables pour rédiger une offre d’emploi attractive

Que ce soit en campagne de recrutement ou en recherche précise et ponctuelle de candidats, la rédaction d’offre d’emploi n’est pas le fruit du hasard : il s’agit d’un exercice exigeant dans le fond comme dans la forme. Retrouvez les essentiels pour une bonne offre d’emploi efficace et originale. 

 

Petit point sur la législation

D’après la loi en France, les offres d’emploi n’ont aucune contrainte mais elles doivent respecter certaines consignes :

  • Pas de critères discriminatoires (sexe, santé, physique, âge, origines, opinions religieuses et politiques) sauf exigences professionnelles déterminantes.
  • L’offre d’emploi doit être réelle : toute information doit être vérifiable et légale.
  • L’offre doit être en français et datée

 

Commencez par faire rêver le candidat

Pour qu’une offre d’emploi soit efficace et pertinente, l’offre se doit d’être attractive pour le(s) candidat(s). Pour cela, vous devez vendre votre entreprise mais aussi le poste à pourvoir. Voilà quelques conseils pour que le candidat de vos rêves frappe à votre porte :

L’intitulé et le descriptif de poste simple et clair permettent plus de visibilité à votre annonce :

  • Spécifiez le type de contrat (CDI, CDD, stage, temps partiel, intérim,…)
  • Décrivez positivement et rapidement votre entreprise en ayant à cœur de la rendre unique, associez-la à un secteur d’activité, une taille d’entreprise : vous détaillez ainsi votre « Marque Employeur »
  • Pour que le candidat se reconnaisse, détaillez le poste et mettez en avant le rôle important qu’il occupera dans l’entreprise: activités, missions, tâches essentielles, place dans l’entreprise, possibilité d’évolution…
  • Le cadre, les horaires et les conditions de travail
  • Ne négligez pas le design de l’annonce, reflet de l’image d’entreprise (voire même une photo ou une vidéo d’équipe)

 

Soyez précis sur les missions et la personnalité recherchée

L’offre d’emploi est la première image qu’a le candidat de votre entreprise : n’oubliez pas de préciser vos conditions pour attirer les bons candidats.
En effet, tous les candidats ne peuvent pas correspondre à votre poste et il est important de bien fixer le cadre du contrat.
Spécifiez-le dans votre offre pour que le candidat souhaité soit vraiment à la hauteur de vos espérances.

Connaître ces informations permettront au candidat de savoir s’il correspond à vos attentes et fera gagner du temps aux 2 parties prenantes :

  • Expérience que vous exigez : niveau d’étude, diplôme acquis, nombre d’années passées en entreprise. Certains termes sont interdits sur des jobboards : trouvez des synonymes pour décrire le candidat : “novice”, “récemment diplômé”, “ayant l’habitude des postes à haute responsabilité” …
  • Qualifications que vous demandez : sachez mettre en avant les qualités exigés pour que les candidats sachent en un coup d’oeil s’ils correspondent au poste. Ainsi, vous perdrez moins de temps en entretien avec des candidats n’ayant pas les connaissances, aptitudes ou qualités personnelles/collectives souhaitées.
  • Si votre entreprise suit une grille des salaires strictes, précisez-le pour ne pas décevoir des candidats à haute exigence.
  • Spécifier les modalités de réponse à l’offre d’emploi (CV, lettre de motivation, papiers d’identité…).

 

Ces quelques techniques, si bien appliquées, vous feront gagner du temps lors de vos campagnes de recrutement et vous permettront ainsi de réduire vos frais d’embauche.
Nous espérons que cet article vous aura été utile et que vous trouverez au plus vite le salarié qui vous correspond.

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