Entretien vidéo / Vidéo différée : Que choisir ?

Tout le monde vous parle d’entretien vidéo et vidéo différé mais plusieurs questions vous taraudent :
Comment choisir votre mode de recrutement ? Sont-ils tous adaptés à la structure de mon entreprise ? Pour quel profil de candidat ?

Rassurez-vous, ces outils de recrutement sont faciles à utiliser et accessibles à tous.
Les entretiens vidéo et entretiens vidéo différés sont une alternative efficace au classique entretien téléphonique. Le premier vous permet d’analyser vos candidats de manière plus précise et de ne pas les prendre au dépourvu avec un coup de téléphone impromptu. Le second vous permet de faire un tri efficace de toutes les candidatures pour un poste très convoité.

Ce sont des outils très appréciés des RH devant recruter des collaborateurs à distance. Ils peuvent cependant s’adapter à toutes les configurations d’entreprise et notamment se coupler à des entretiens physiques en tant qu’outil de pré-sélection.

 

Les avantages de l’entretien vidéo

 

Moins impressionnant pour le candidat

L’entreprise convie le candidat par e-mail à un rendez-vous. Dans cet e-mail, se trouvera un lien unique, donnant accès à une salle de conférence en ligne.
Le jour de l’entretien, le candidat, le recruteur et/ou le manager devront se rendre sur la plateforme informatique. L’entretien se déroulera ensuite normalement.
L’entretien vidéo est souvent l’objet d’une certaine réticence de la part des DRH, alors qu’il est très bien perçu par les candidats.


Filtrer efficacement les candidatures

Cette solution est parfaitement adaptée, pour le premier niveau de sélection, aux entreprises qui reçoivent d’importants volumes de candidatures sur un même poste. Cela permet de filtrer facilement en comparant les différents profils candidat, dans les mêmes conditions et avec les mêmes questions.
L’entretien vidéo a d’abord été l’objet d’une certaine réticence de la part des DRH, alors qu’il est plutôt très bien perçu par les candidats.

Il permet pourtant d’identifier rapidement les meilleurs candidats plus efficacement et dans de meilleures conditions comparé à un rendez-vous téléphonique.


Un mode de recrutement ouvert aux TPE/PME/Start-up

Les avantages concrets : cela vous permet de réaliser des économies sur les coûts de déplacement et de gagner du temps pour vos recrutements.

Disponible sur Internet, l’entretien vidéo est accessible à toutes les entreprises.

Isolé géographiquement, petit budget… : de nombreux logiciels existent.
Certaines solutions gratuites sont assez complètes pour les petites structures. Les couleurs de l’entreprises ne sont pas présentes et le nombre de participants est limité mais les caractéristiques principales et la facilité d’utilisation sont assurées par le prestataire.

Les sites en libre service les plus connus : Appear.in et Hangouts

Discussion sur Hangouts
Conversation à plusieurs sur Hangouts

Vous pouvez ainsi identifier facilement les profils adaptés à vos projets de croissance numérique et de développement géographique.

 

 

L’entretien vidéo différé : quelles différences et avantages ?

Contrairement à l’entretien vidéo classique, le système de vidéo différé n’est pas adapté à toutes les structures et à tous les recrutements.
Outre la non-gratuité du service, cette solution peut s’avérer être une perte de temps et un frein pour le candidat.

Cette solution est utile pour les grandes entreprises et les recrutements très prisés des candidats. Elle présente beaucoup d’avantages aussi bien pour les candidats que pour les recruteurs dans ces cas de figure.

Liberté d’emploi du temps pour les candidats

Les avantages pour les candidats sont malgré tout nombreux.

L’inconvénient majeur pour le candidat est aussi un énorme avantage pour les grosses structures. Le système peut décourager les candidats les moins motivés et particulièrement ceux ne connaissant pas l’entreprise.

Celui ou celle qui postule se prépare à un entretien d’embauche « classique », si ce n’est que son interlocuteur est virtuel et qu’il/elle peut choisir le moment adéquat, non anxiogène, pour se présenter dans les meilleures conditions, sous son meilleur jour.

L’avantage principal pour le candidat est donc la liberté totale pour le candidat du contexte. Il choisit quand, où et comment passer cet entretien. Il est préparé et se présente donc sous son meilleur jour.

 

Liberté d’emploi du temps pour les RH

Les entretiens ne sont pas en directs : les vidéos sont donc enregistrées et stockées, ce qui permet au recruteur de les consulter quand bon lui semble. Il peut les visionner plusieurs fois et les partager aux managers pour un avis complémentaire sur le candidat.

Aussi, pour le recruteur, la standardisation favoriserait la comparaison en vous permettant de faire un tri efficace, sur des critères précis et dans des conditions égales de toutes les candidatures pour un poste très convoité. Idéal donc pour une meilleure analyse des capacités et de la personnalité du candidat, l’entretien via vidéo différé peut également remplacer l’entretien physique dans le cas d’un recrutement à distance.

20 % de coûts administratifs économisés par rapport à des entretiens physiques en entreprise

 

A l’argument économique s’ajoute le gain de temps

Cette solution correspond aux entreprises qui reçoivent de très nombreuses candidatures car les personnes en charge du recrutement peuvent voir toutes les candidatures à la suite les unes des autres. Un vrai gain de temps appuyé par la possibilité de “passer un candidat”. En effet, si dès les premières minutes d’entretien, le recruteur estime que le candidat ne fait pas l’affaire, il peut tout de suite passer à la vidéo suivante.

L’entretien en différé est l’idéal pour les cas de recrutements attirant de nombreux candidats : sélection naturelle des plus motivés, facilité de comparaison et optimisation du temps d’entretien en sont les atouts majeurs.

 

Testez cette solution avec Visiotalent.

 

Le logiciel Beetween allie ses deux solutions pour permettre à tous ses profils de clients d’accéder à une solution de vidéo-entretien adapté.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *