DRH : 5 astuces pour mieux gérer ses ressources humaines

Posted :
05 octobre 2017
Posted :
yvan
Share :

 

La gestion du personnel peut s’avérer compliquée au sein d’une grande entreprise. Nous vous proposons quelques conseils afin d’améliorer votre GRH et vous faire gagner du temps et de la visibilité en organisant vos actions différemment en tant que recruteur.

1) Développer votre Marque Employeur pour être plus attractif

La marque employeur est devenue un terme incontournable du marketing RH. Il s’agit, pour une entreprise, de développer sa stratégie en corporate et d’attirer de nouveaux candidats grâce à l’image qu’elle renvoie.

Que ce soit sur le site, sur les réseaux sociaux ou dans vos offres d’emploi, il est important de tenir compte des 3 points suivants :

  • L’identité employeur / entreprise
  • L’image employeur interne
  • L’image employeur externe

 

Pourquoi a-t-on aujourd’hui besoin d’une marque employeur ?

Cette marque employeur est aujourd’hui essentielle que ce soit aussi bien pour les grandes entreprises que pour les PME et TPE !

En effet, avec l’essor d’internet et plus précisément des médias sociaux, l’ensemble des entreprises doit aujourd’hui considérer l’importance de la marque employeur car les potentiels candidats peuvent en quelques clics se renseigner sur tous les aspects de votre entreprise et cette première image a un impact important sur son choix de postuler ou non à votre offre d’emploi.

Plus d’infos sur la Marque Employeur et le Marketing RH ici

 

2) Optez pour la cooptation

La cooptation (ou recrutement participatif / parrainage) consiste à recruter via recommandation par des membres de votre équipe. Vous bénéficiez ainsi d’un réseau élargi incluant tous les proches et contacts de vos salariés intéressés et connaissant votre entreprise.
Cette méthode de recrutement permet de faire des économies, puisqu’elle permet d’obtenir des candidatures qualifiées à moindre coût.

Ce “recrutement participatif” représenterait 37% des recrutements de cadres en France selon l’Apec.

 

Une cohésion renforcée

Les employés de votre entreprise recommandant leurs connaissances, se sentent plus impliqués dans la vie de l’entreprise.

Ces nouveaux salariés auront potentiellement plus de valeurs communes à votre entreprise qu’une personne à la recherche d’un emploi trouvant par hasard votre offre sur un JobBoard, et leur intégration se trouvera alors facilitée par ce “parrain” qui l’accompagnera dans ces premiers jours.

Petit plus pour vos salariés : la prime de cooptation !

 

3) Faites participer vos collaborateurs à l’embauche

Qui, mieux que les managers, pour détailler les missions et reconnaître les personnes qui seront les plus compétentes pour occuper ce poste à pourvoir ?

 

De la rédaction de l’offre d’emploi à l’entretien d’embauche

Répartissez les tâches aux personnes les plus impliquées dans une embauche :

  • N’hésitez pas à faire relire les offres d’emploi au manager de la section concernée: les missions en seront plus exactes et complètes
  • Faites participer vos collaborateurs à la sélection des CV et aux entretiens d’embauche pour vous assurer de la maîtrise technique du candidat, de la compatibilité des personnalités et de l’adhésion  à la culture d’entreprise.

Les logiciels que vous utilisez devront alors être compatible avec votre stratégie collaborative de recrutement.

 

4) Testez l’e-recrutement avec les entretiens vidéos différés

Vous connaissez sûrement déjà les entretiens vidéos et y avez peut-être déjà eu recours. Les entretiens vidéos différés en sont une version améliorée : gain de temps et réponses plus naturelles de candidats : cette nouvelle méthode de recrutement est une vraie optimisation de votre temps d’entretien post sélection de CV.

 

Comment se déroule un entretien vidéo différé pour le recruteur ?

  • Vous rédigez les questions : elles seront ensuite transmises au candidat suite à sa candidature (Questions sous forme écrite ou vidéo)
  • Le candidat a un ou plusieurs jours pour s’enregistrer en vidéo et répondre aux questions posées (c’est à vous de déterminer le délai maximum de réponse et le nombre d’essais maximum possible pour répondre à chaque question).
  • Enfin, vous pouvez visionner autant de fois que nécessaire la vidéo du candidat et la faire parvenir aux collaborateurs impliqués dans le recrutement.


Un impact sur la Marque Employeur

Comme expliqué en point 1, l’image extérieur de votre marque est directement impactée par vos actions menées en interne. Ainsi, l’utilisation de la vidéo différé donne l’image d’une entreprise innovante, qui évolue et qui s’adapte !

 

5) Centralisez la multi-diffusion et la gestion de cv

Vous utilisez des e-mails et des tableurs Excel pour gérer vos recrutements ?

Pour optimiser vos recrutements, pensez à multi-diffuser, structurer et centraliser vos recrutements directement depuis la même plateforme.