Kliber : le recrutement par CV vidéo simplifié

Kliber, l'application de candidature luxembourgeoise qui fait grand bruit !
Surfant sur la tendance des réseaux sociaux, l'application permet aux candidats de créer leur CV vidéo interactif. Un CV bien différent, à faire évoluer au fil de ses expériences et de ses envies et qui se partage en un clic.
Une promesse innovante et originale pour les candidats, mais séduira-t-elle également les recruteurs ?

Que propose l'application Kliber aux candidats et aux recruteurs ?

La promesse de l'entreprise créatrice : " Surprenez les entreprises avec un profil digital unique, relié à votre vie étudiante et professionnelle. Faites évoluer votre profil au gré des vos expériences et partagez-le avec n'importe quel contact ou entreprise, à tout moment."
Kliber se donne pour mission de faciliter la mise en relation entre demandeurs d’emploi et recruteurs. C'est donc une nouvelle solution de recrutement digitale qui se lance sur le marché.
Via des extraits vidéos et des pièces jointes, le candidat peut proposer un CV complet qui permettra au recruteur de connaître son univers et de savoir s'il pourra s'épanouir et coller à la culture de l'entreprise.

Les employeurs devront, comme sur tout autre jobboard, publier des offres d'emploi à pourvoir.
Dans cette annonce d'emploi, devront être incluses 4 questions destinées aux candidats. Ces derniers y répondront en vidéo : une vraie lettre de motivation vidéo ou mini entretien différé.

 

Quels profils recruter grâce à ces CV vidéos interactifs ?

Tout comme les entretiens vidéos différés, les CV vidéos sont visionnables quand vous le voulez, autant de fois que vous le désirez.
Un vrai plus vous permettant de comparer les candidats et partager vos avis avec vos collaborateurs.
Revoyez les entrevues: évitez de vous fier aux notes d'entrevue et aux tas de CV sans fin. Enregistrez les applications et examinez la vidéo autant de fois que vous le souhaitez avant de prendre une décision finale.

Kliber a digitalisé à 100% le recrutement via le mobile, on peut donc supposer que l'application sert à recruter pour des métiers plutôt digitaux, mais pas que !
Il s'agit en effet, une application intéressante pour le sourcing, la chasse de tête de profil récemment diplômés ou bientôt diplômés, dans le secteur de la communication, du journalisme ou artistique.

Preuve en est le commentaire d'un utilisateur :
"Kliber est une très bonne application, très facile à utiliser. Je le recommande à tous ceux qui cherchent un stage ou un emploi et qui veulent se démarquer. Il est également génial d'avoir un profil numérique sur Kliber, même si vous n'êtes pas à la recherche d'un prochain défi professionnel, juste pour montrer qui vous êtes."

On y inclue photos et vidéos témoignant de votre personnalité, de vos hobbies et de vos passions, recommandations de vos contacts... Il faut donc être très à l'aise avec les nouvelles technologies et y trouver un intérêt autre que celui de simplement vouloir postuler à un emploi.
La ludicité de l'application en fait donc sa force mais aussi sa faiblesse pour des profils moins adeptes des réseaux sociaux.

 

Les limites de cette CVthèque pour un recruteur

Censée faire ressortir les profils plus intéressants, les recruteurs remarqueront tout de même que cette application convient mieux pour trouver de jeunes community manager que pour des profils de métallurgique ou de directeur financier.
En effet, bien qu'amusant et ludique, l'application de CV n'est pas très utile pour les recrutements dits "classique".

De plus, pour les profils correspondant, le CV vidéo n'est qu'une étape de pré-qualification des candidats.
Un recrutement doit se coupler à un système de qualification supplémentaire en tant qu’outil de pré-sélection : entretien physique ou au moins vidéo en temps réel pour les recrutements à distance.

Une application intéressante, un concept original, qui se lance à l'international.

Vous aussi, faites passer des entretiens vidéos aux candidats qui vous intéresse sur Beetween. Un gain de temps assuré pour tous vos recrutements.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *